Qui ne le sait pas: vous voulez simplement autoriser rapidement quelqu'un à accéder à un espace, et vous retrouver dans un tableau interminable rempli de cases à cocher, de groupes et d'autorisations cryptées.
Avec le nouvel accès basé sur les rôles (RBAC) de Confluence, Atlassian propose un moyen beaucoup plus simple, plus clair et plus évolutif de gérer les autorisations. Cela semble trop beau pour être vrai ? Alors bienvenue dans le nouveau monde de Confluence Roles.

Grâce à ce nouveau modèle, la gestion des autorisations dans Confluence n'a jamais été aussi simple. Au lieu de cliquer sur les autorisations individuelles, il vous suffit de sélectionner un rôle dans le futur, c'est tout.
Vous avez le choix entre quatre rôles standard :
Et si vous en avez besoin de manière plus individuelle, vous pouvez même définir vos propres rôles.
➡️ En savoir plus sur les rôles de Confluence
Quiconque a travaillé avec des tables d'autorisation jusqu'à présent sait qu'à un moment donné, chaque configuration d'espace ressemble à un Sudoku de niveau expert. Avec les rôles, Atlassian structure enfin ce chaos.
Chaque rôle est clairement défini, fonctionne de la même manière dans tous les espaces et garantit ainsi cohérence et traçabilité. Les modifications ou les sources d'erreur peuvent être détectées plus rapidement, et même pendant l'audit, il est immédiatement possible de savoir qui a accès à quoi.
Si quelqu'un est autorisé à en faire trop ou trop peu, Confluence propose désormais des moyens simples de visualiser et d'ajuster toutes les sources d'accès d'un utilisateur.
➡️ En savoir plus sur la résolution des problèmes d'accès
Le terme «rôles» crée rapidement de la confusion, car il existe depuis longtemps dans Jira.
Mais: les rôles Confluence ont une structure technique complètement différente.
Dans Jira, les rôles sont davantage des espaces réservés à l'organisation: ils définissent qui peut effectuer des tâches spécifiques dans un projet.
Dans Confluence, en revanche, les rôles contrôlent directement les autorisations d'espace, c'est-à-dire qui peut lire, modifier, archiver ou administrer le contenu.
En bref
Les deux sont appelés de la même manière mais signifient quelque chose de complètement différent.
Grâce aux nouveaux accès standard pour les nouveaux espaces, les administrateurs gagnent du temps supplémentaire.
Au lieu de définir toutes les autorisations individuellement pour chaque nouvel espace, une configuration standard peut être définie, y compris des rôles prédéfinis pour des groupes ou des classes d'utilisateurs spécifiques.
Les nouveaux espaces adoptent automatiquement ces paramètres, mais peuvent être ajustés individuellement à tout moment.
➡️ En savoir plus sur les accès standard
Dans les grandes organisations, les structures de groupe aiment se développer à l'infini.
Grâce aux classes d'utilisateurs, Confluence facilite également la vie des administrateurs.
Au lieu de jongler avec des dizaines de groupes, les autorisations peuvent désormais être attribuées directement aux classes de niveau supérieur, telles que:
Par exemple, il est possible de garantir que tous les employés disposent de droits de lecture (spectateurs), tandis que les administrateurs disposent automatiquement de droits d'accès plus complets.
Aussi pratique et clair que soit le nouveau modèle de Confluence, il ne comporte aucune restriction. Il existe actuellement une limite de 10 pour les rôles personnalisés, c'est-à-dire pour les rôles créés individuellement. Bien que celles-ci puissent être définies de manière flexible, elles ne sont pas automatiquement migrées vers d'autres instances. Ainsi, toute personne qui déplace des données ou des espaces entre des environnements Confluence (de la sandbox à la production, par exemple) doit recréer manuellement des rôles personnalisés. Les attributions de rôles spécifiques à l'espace sont également perdues lors d'une migration et sont affichées sous la forme «Accès personnalisé».
Le nouveau modèle de rôle est basé sur le système de contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC).
Il est important de savoir:
Une fois qu'une instance est convertie en RBAC, cette étape ne peut pas être annulée.
C'est pourquoi la règle d'or s'applique:
→ Essayez-le d'abord sur une instance de test avant de convertir l'environnement de production!
De cette manière, les effets potentiels sur les groupes, les automatisations et les autorisations individuelles peuvent être évalués en toute sécurité avant que le changement ne soit définitif.
Lors de la migration entre les instances, les règles suivantes s'appliquent également
→ Seules les migrations RBAC vers RBAC sont prises en charge. Les anciennes tables d'autorisation et les rôles individuels peuvent devoir être créés manuellement.
Avec ce nouveau modèle, Atlassian crée ce que beaucoup souhaitent depuis des années: un système d'autorisation clair et compréhensible, sans tables interminables.
Les administrateurs ont plus de contrôle, les propriétaires des espaces ont une meilleure vue d'ensemble et tous les autres ont plus de temps à consacrer aux tâches vraiment importantes.
Cependant, le système d'autorisation basé sur les rôles (RBAC) ne convient pas à toutes les organisations. Atlassian lui-même affirme qu'il s'adresse davantage aux nouvelles organisations et aux nouveaux clients dotés de structures organisationnelles plus petites et plus simples.
Envisagez de le tester d'abord sur une instance sécurisée et non productive (telle qu'un bac à sable) si: votre organisation est grande ou complexe, votre instance comporte un grand nombre de domaines, votre plan est d'attribuer des rôles personnalisés aux invités (pas encore pris en charge) ou si vous envisagez de migrer prochainement, alors le modèle de rôle ne vous convient pas.
Souhaitez-vous vérifier si le nouveau modèle de rôle est déjà disponible pour votre instance Confluence ou comment vous pouvez préparer au mieux la transition ?
Nous sommes heureux de vous aider, qu'il s'agisse d'analyser vos autorisations existantes ou de sécuriser la migration.
👉 Organisez dès maintenant une consultation sans engagement et simplifiez l'accès à Confluence !
Vous souhaitez utiliser notre expertise et mettre en œuvre des innovations technologiques ?
.webp)

Vous avez une question ou vous souhaitez obtenir de plus amples informations ? Fournissez vos coordonnées et nous vous rappellerons.