L'intelligence artificielle au service des opérations informatiques : l'idée

La complexité des environnements informatiques ne cesse de croître et la dépendance vis-à-vis des services externes et des infrastructures cloud augmente également. Les équipes chargées des solutions et des opérations ITSM sont de plus en plus impliquées dans le développement de services et de produits et peuvent contribuer de plus en plus à façonner le développement optimal des solutions dans un environnement DevOps, en plus des aspects opérationnels.

Le terme AIOps a été inventé par Gartner et répond à la définition suivante :

L'AIOps combine le Big Data et l'apprentissage automatique pour automatiser les processus opérationnels informatiques, notamment la corrélation des événements, la détection des anomalies et la détermination de la causalité.

Glossaire Gartner

Les termes techniques sont souvent utilisés dans des contextes très variés. De cette manière, l'AIOps est également envisagée sous différents angles.

Lorsque nous utilisons un concept AIOps, il est important pour nous de mettre l'accent sur des avantages clairs pour les clients. Les opportunités que nous voyons dans le cadre de l'AIOps sont les suivantes :

  • Garantir les opérations informatiques et améliorer la satisfaction des clients
    Prise en compte de tous les critères de qualité lors de l'évaluation de la disponibilité des services
  • Prévenir les problèmes et les incidents de manière proactive
    Identifier les modèles et les tendances dès le début et prendre les mesures appropriées
  • Résolvez rapidement les incidents
    Impliquez rapidement les bons spécialistes, favorisez la collaboration et utilisez l'automatisation le cas échéant
  • Améliorer la transparence et une communication active avec les parties prenantes
    Les informations pertinentes sont rapidement mises à la disposition des personnes concernées et impliquées

Comment Opsgenie soutient l'AIOps

Dans le contexte de l'AIOps, Opsgenie d'Atlassian joue un rôle central. L'aperçu suivant représente un paysage AIOps exemplaire qui va bien au-delà des limites habituelles de l'ITSM. Opsgenie permet d'orchestrer une grande variété d'outils et de technologies et crée ainsi la plateforme de données adaptée à l'AIOps. Ces données peuvent à leur tour être utilisées pour identifier rapidement les défauts et les anomalies et pour en déduire les mesures appropriées.

Atlassian Opsgenie im Kontext von ITSM und AIOps

Opsgenie veille à ce que les défauts pertinents soient identifiés et transmis rapidement aux bons employés. D'une part, la résolution des incidents est soutenue par un travail collaboratif et les parties prenantes concernées sont également rapidement informées des effets et des activités.

Pascal Stiefel, Swarmit AG

L'aperçu suivant résume les plus importants Caractéristiques d'Opsgenie ensemble :

  • Gestion et analyse des alertes
    Les alertes et les événements peuvent être intégrés, collectés et traités dans Opsgenie à l'aide de diverses intégrations. Un centre d'appels téléphoniques peut être mis en place. Les alertes peuvent être filtrées et analysées.
  • Optimisations basées sur des règles
    Sur la base de règles, les alarmes peuvent être classées, attribuées, augmentées ou déclenchées automatiquement grâce à des activités d'auto-guérison.
  • Planification des quarts de travail
    Les équipes organisent la planification de leurs équipes de manière centralisée en un seul endroit. Il est toujours compréhensible de savoir qui est informé et comment les escalades sont organisées.
  • Notifications et gestion des parties prenantes
    Les membres de l'équipe sont informés des alarmes et des incidents sur des canaux définis individuellement et peuvent y réagir rapidement. Dans le même temps, les utilisateurs concernés peuvent être informés des effets indésirables et rester constamment au courant des derniers travaux.
  • Rapports et amélioration continue
    Sur la base des données collectées, n'importe quel rapport peut être créé automatiquement. D'une part, ils servent à garantir la transparence, mais constituent également la base d'un processus d'amélioration continue basé sur les données.

ITSM et AIOps avec Opsgenie

En intégrant divers outils et technologies, Opsgenie crée la base de données fournie dans AIOps et permet d'en déduire les activités appropriées.

Cette configuration est non seulement utile pour les environnements productifs, mais peut également fournir des informations précieuses, même dans les environnements de test.

Intégration fluide avec d'autres outils Atlassian tels que Centre de service Jira, Confluence, Page d'état permet de créer une suite ITSM complète qui peut être facilement adaptée à vos besoins.

Comment nous vous soutenons

Nous sommes spécialisés dans les déploiements d'Opsgenie et les projets ITSM et nous vous aidons à mettre en œuvre vos exigences. De l'intégration et de la configuration dans votre environnement ITSM à la construction complète d'une nouvelle plateforme avec des technologies supplémentaires. Bénéficiez de

  • Notre expérience dans la mise en œuvre d'Opsgenie,
    de l'intégration technique à la formation et à l'assistance.
  • Notre savoir-faire en matière d'intégration d'autres produits Atlassian tels que : Jira Service Desk, Confluence et Statuspage.
  • Notre expertise étendue et nos différents partenariats tels que : NewRelic, Dynatrace, Slack, Elasticsearch et bien d'autres encore...

Apprenez-en plus sur Opsgenie !

Vous souhaitez en savoir plus sur Opsgenie, l'AIOps et les solutions ITSM modernes ? Réservez une démonstration directement avec nous ou posez votre question à notre équipe :

Organisez une réunion en ligne

Nous sommes prêts à passer à l'étape suivante !

Vous souhaitez utiliser notre expertise et mettre en œuvre des innovations technologiques ?

Cette page Web
utilise des cookies

Les cookies sont utilisés pour la navigation des utilisateurs et l'analyse Web et contribuent à améliorer ce site Web. Ils peuvent ici consultez notre déclaration relative aux cookies ou ici Ajustez les paramètres de vos cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Tout accepter
Accepter la sélection
De manière optimale. Cookies fonctionnels pour optimiser le site Web, cookies de réseaux sociaux, cookies à des fins publicitaires et pour proposer des offres pertinentes sur ce site Web et des sites Web tiers, et cookies analytiques pour suivre le trafic du site Web.
Restreint. Plusieurs cookies fonctionnels pour afficher correctement le site Web, par exemple pour enregistrer vos préférences personnelles. Aucune donnée personnelle n'est enregistrée.
Retour vers la vue d'ensemble

Parlez à un expert

Vous avez une question ou vous souhaitez obtenir de plus amples informations ? Fournissez vos coordonnées et nous vous rappellerons.

Merci beaucoup Nous avons bien reçu votre demande et nous vous répondrons dans les délais impartis.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.